Journées Jeunes Chercheur.e.s du REHAL – Edition 2020

Les septièmes Journées Jeunes Chercheur.e.s du réseau REcherche Habitat Logement (REHAL) seront organisées les 25 et 26 mai 2020 par le Lab’Urba, sur le campus de la cité Descartes à Champs-sur-Marne.

Le droit pour chacun à disposer d’un logement décent est une question majeure qui interroge tout autant la capacité de l’État et des collectivités locales à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun.e des acteurs.trices de la « chaîne » de production et de gestion de l’habitat. Dans le même temps et malgré des contraintes structurelles fortes, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de la dite crise du logement: au sein d’un système de contraintes, ils peuvent–plus ou moins selon leurs ressources -adapter leurs comportements et redéfinir des formes de stratégies résidentielles. Certains peuvent aussi s’organiser et ouvrir des fronts de lutte.

Ces enjeux sont centraux dans la mobilisation de chercheur.e.s autour des questions d’habitat, pour observer, identifier les inflexions et changements, et tenter d’éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de ces septièmes journées organisées par le réseau REcherche HAbitat-Logement (REHAL), qui auront lieu les 25 et 26 mai 2020 à Champs-sur-Marne, sur le campus de la Cité Descartes. Elles visent à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s) travaillant sur le logement et l’habitat et à les aider à faire connaître leurs travaux. Elles visent également à renforcer le dialogue entre disciplines, en interrogeant la manière dont chacune définit, analyse et constitue ces thématiques comme objet d’étude. Elles visent enfin à renforcer et à renouveler le milieu scientifique travaillant sur les questions de l’habitat et du logement, en France, comme dans le reste du monde.

Appel à communications : https://jjc2020.sciencesconf.org/data/pages/Appel_a_communication_JJC_2021.pdf Opens in new tab  

Axes problématiques
– Politiques publiques du logement et de l’habitat
– Acteurs et opérateurs du marché et de la gestion
– Modes d’habiter et évolutions sociodémographiques
– Inégalités et vulnérabilités résidentielles

Envoi des propositions pour le 31 janvier 2020

Page consacrée aux journées : https://jjc2020.sciencesconf.org/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search