Capitalisation d’un projet de soutien à un collectif de squatteurs pour leur relogement – 28/02/2020

Habitat Cité lance un appel d’offre pour la capitalisation d’un projet de soutien à un collectif de squatteurs pour leur relogement. Les candidatures sont à envoyer avant le 28 février 2020.

“Habitat-Cité a débuté ses actions en Ile-de-France en 2004 auprès de migrants roumanophones et russophones. Elle intervient sur différents lieux de vie – des squats – aux Lilas, au Pré Saint-Gervais et à Pantin auprès de demandeurs d’asile, réfugiés et déboutés de l’asile russophones afin de les accompagner dans leur demande d’asile et l’accès à un hébergement ou un logement. Elle est médiatrice avec les propriétaires, en l’occurrence les mairies, sur les projets de relogement des habitants.”

Pour le cas de l’appel, le squat est à Pantin, habité par des hommes seuls de nationalité tchétchène, à part un couple de Géorgiens, suivi par Habitat Cité depuis 2011.

“A partir de 2015, un co-financement de la Fondation de France permet à Habitat-Cité d’accompagner les habitants du squat sur plusieurs aspects :
– Le suivi social individuel pour l’accès à l’hébergement/logement, la demande d’asile ou de régularisation, l’accès aux soins
– Un projet de concertation collective pour définir les travaux de réhabilitation à réaliser dans les lieux de vie
– La mise en place de chantiers participatifs incluant les habitants du squat pour les travaux de réhabilitation
– L’animation d’une réflexion collective sur une sortie du squat d’ici quelques années
– Le soutien à l’organisation d’un collectif des habitants pour qu’ils soient autonomes dans la défense de leur droit au logement.”

“Les habitants du squat ont l’autorisation du Tribunal de Bobigny de rester sur les lieux jusqu’au 30 juin 2020.”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search